Thématique "L'approche par compétences"
Sujet 1 : Adéquation du programme d'enseignement du département de médecine générale d'Amiens avec l'approche par compétences.
Direction de thèse : Dr Ariza
Problématique :
La certification des étudiants en médecine générale et la délivrance du diplôme d'études spécialisées nécessite depuis peu la certification de leurs compétences professionnelles. La formation des étudiants reste unique à chaque université et n'a pas été construite initialement pour développer les compétences de la médecine générale, pouvant entraîner un fossé entre les attentes académiques et la formation délivrée pour développer ces compétences. Comment le DMG d'Amiens pourrait-il améliorer son programme pour répondre aux nouvelles attentes pédagogiques de certification ?
Objectif : Proposer un remaniement du programme du DES de médecine générale d'Amiens répondant à l'approche par compétence
Méthode :
Revue de la littérature. Ronde Delphi avec les enseignants de médecine générale. Synthèse avec propositions de progrès sur le programme de médecine générale.
Sujet 3 : Elaboration d'une information aux MG synthétisant les travaux de thèses des étudiants de la région.
Sujet valable chaque année.
Direction de thèse : à trouver
Problématique : Une grande proportion des sujets de thèses de médecine générale concluent à un manque de connaissance et à des besoins de formation des MG. Les travaux de thèses ne sont souvent pas prolongés par ces formations après la soutenance. Une synthèse annuelle des travaux réalisés et la délivrance de cette formation permettrait de poursuivre le but itinial des travaux de thèse.
Objectif : Réaliser un courriel synthétisant les points clefs essentiels à transmettre aux MG des hauts de France des travaux de thèses réalisés l'année précédente par les étudiants en médecine.
Méthode : Revue de l'ensemble des thèses soutenues l'année N-1. Sélection des messages clefs à transmettre pour chaque thèse. Organisation dans un document synthétique. Envoi à tous les MG de la région avec le soutien de l'URPS.
Sujet 7 : Comparaison et validation des outils d'évaluation des compétences de l'étudiant en 3ème cycle de médecine générale
Direction de thèse : Dr Ariza
Contexte :Certifier qu’un jeune diplômé de médecine générale a un niveau compétent, c’est juger qu’il a atteint un niveau de compétence qui lui permet de résoudre de façon appropriée la majorité des problèmes de santé auxquels il sera confronté dans son contexte d’exercice en soins primaires ambulatoires. Il est recommandé de se baser sur les descripteurs du référentiel de compétences de la discipline pour évaluer ces niveaux de compétences. Plusieurs outils d'évaluation des compétences de l'étudiant ont été développés depuis 2020. Leur validation et leur implantation permettrait d'affiner l'évaluation de fin de DES.
Objectif : Expérimenter les nouvelles grilles d'évaluation des compétences dans différents DMG de France et comparer leur validité et faisabilité.
Méthode : Attribution par tirage au sort de DMG d'une grille d'évaluation des compétences de l'interne avec pour consigne de l'utiliser sur une semestre auprès des internes, questionnaire distribué aux utilisateurs, et comparaison des réponses en fonction du groupe d'attribution.
Thématique "Education à la santé"
Sujet 5 : Elaboration d'une fiche d'information patient
Sujet renouvelable pour les différents sujets de fiche info patients. These en binôme, 2 internes par fiche.
Direction de thèse : à trouver.
Problématique : L’information écrite améliore les comportements en santé des patients en améliorant leur compréhension et mémorisation. Il n'existe pas à ce jour de base de donnée complète et en accès libre de fiches d'informations patients consultable par les médecins généralistes et permettant une impression et une délivrance patient simple. Des travaux ont déjà débuté en ce sens, ainsi qu'un protocole d'élaboration de ces fiches. De nouvelles fiches d'information patients écrits de manière rigoureuse sont attendues pour compléter la base de données en travaux.
Objectif : Produire une fiche d'information patient sur un sujet non écrit encore
Méthode : Après le choix du thème à partir d’une banque de thèmes mise à jour régulièrement, les auteurs analyseront les documents existants, et réaliseront une synthèse de l’information circulante sous forme de revue de la littérature, sélectionnant un niveau de preuve minimal. Les exigences des patients seront recueillies via une étude qualitative (entretiens semi-dirigés) par un premier thésard. Les informations probantes seront sélectionnées, et les attentes des patients seront prises en compte pour rédiger la fiche conseil, tout en appliquant les conditions de format et de lisibilité. La lisibilité sera évaluée par le test de Flesch, et la compréhension des patients par méthode qualitative (focus groups), par le deuxième thésard. Le comité éditorial jugera de la validité scientifique par le respect du protocole. Un spécialiste graphique validera la mise en page, puis une traduction en trois langues sera réalisée. La fiche conseil sera diffusée sur un site internet dédié, et remise à jour tous les 3 ans.
Bibliographie :
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:118113
https://www-timc.imag.fr/en/phd-defense-melanie-sustersic-11142017
https://www.ssmg.be/fiches-dinformation-des-patients/
Gibelli Sandrine. Elaboration d'un protocole de créations de fiches conseils comme support d'information écrite centrée patient issue de données probantes de la littérature. Thèse d'exercice de médecine générale: Université de Marseille. Soutenue le 8/04/2020
Sujet 6 : Le conseil minimal
Le médecin de premier recours, principal acteur de prévention, est un maillon indispensable de la sensibilisation et du suivi des patients. Les constatations alarmantes concernant les consommations de substances psychoactives chez les jeunes montrent la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre celles-ci.
Le conseil minimal est un outil standardisé simple, peu chronophage et compatible avec la pratique quotidienne ; il a été bien accepté par les médecins d'une étude pilote et semble efficace sur le changement de motivation du stade de Prochaska des jeunes consommateurs de tabac, alcool ou cannabis.
Il est de la responsabilité de chacun de généraliser le dépistage systématique des addictions, l’évaluation répétée de leur stade motivationnel et l’utilisation du conseil minimal.
Au vu des résultats probants mais du manque de recul de l'étude, il serait intéressant d’évaluer l’efficacité du conseil minimal et le suivi de l’évolution du stade de Prochaska à une plus grande échelle et sur une plus longue période, avec par exemple, la répétition de celui- ci au cours des consultations successives.
Référence :
Caron H, Sellier Petitprez A, Ariza M. Expérimentation d’une semaine de dépistage et de prévention chez les adolescents de 16 à 25 ans aux substances psychoactives les plus répandues (tabac, alcool, cannabis). Neuropsychiatr Enfance Adolesc (2021)
Hors thématique
Sujet 9 : Les comités de vie sociale dans les EHPAD
Thématique :
L’espace éthique régional (ERER) a mis en place une évaluation qualitative et quantitative des comités de vie sociale dans les EHPAD des hauts de France en lien avec l’ARS. Un questionnaire est parti à plus de 400 établissements et des rencontres pour une évaluation qualitative est prévue. Il nous semblait intéressant pour un interne de MG avec une appétence pour la gériatrie de pouvoir participer à cette étude et de pouvoir en tirer un sujet de thèse soit sur les aspects qualitatifs soit sur les aspects quantitatifs.
Direction de thèse : Pr Michel Slama
Sujet 10 : Temps de travail des étudiants en 3ème cycle
Problématique :
Le décret de 2015 limite le temps de travail des internes à quarante-huit heures, le décompte est fait en demi-journées et restituées par le remplissage des « tableaux de service ».
Une décision rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne le 14 mai 2019 statue que « les États membres doivent imposer aux employeurs l’obligation de mettre en place un système objectif, fiable et accessible permettant de mesurer la durée du temps de travail journalier effectué par chaque travailleur. » L'ISNI était en cours de réflexion pour engager une procédure afin que l’État enjoigne les établissements accueillant les internes à respecter cette jurisprudence quand la crise du nouveau coronavirus est arrivée.
Quels services utilisent vraiment un tableau de service et respectent les demi-journée de temps de travail ?
Objectif : Rappeler aux services hospitaliers la réglementation en vigueur sur le temps de travail des internes. Faire un état des lieux de l'application de la directive européenne.
Direction de thèse : se rapprocher du SAPIR et des syndicats nationaux.
Thèmes dont les problématiques sont à travailler, et à vérifier l'originalité :
-Film hypnose pour enfants avant vaccinnation
Hypnose consciente pour vaccin: étude sur faisabilité
-Gestion de la douleur en EHPAD
-Observatoire des prescriptions de centenaires
-Intérêt du bilan nutritionnel en Medecine de ville
-Scorbut en maison de retraite : problème dentaire ou pas ?
-Comparaison des programmes des enseignements entre les fac (travail avec l'équipe d'Exercer, Dr Munck, Dr Janczewski)
-Traitement des abcès dentaires et ains prescrits antérieurement (Cpam )
-Ressenti du suivi du MG chez l’autiste
-Création d’une boîte à idée pour monter maison médicale
-Étude de l’impact du tdr sur la prescription d’antibio chez l’enfant à risque d’endocardite.
-Retour à domicile d’une personne âgée le test de marche .
-Sur natalité ou sous natalité liée au covid
-Connaissances des urgentistes des EI des ains
-Les ains en post op?
-Les femmes consultent elles plus que les hommes? Mise à jour d'études anciennes.
-Déterminants à l’installation selon l’expérience de stagiaire en MG ext , sn1, sn 2, saspas?
-ATCD de cancers suivis par les patients et par les médecins
-Application de suivi de l'insuffisance cardiaque.
-Analyse du métier de MG par l’observation de 20 MG en matinée et après midi
-Combien faut-il d’Uvedoses ? Revue de la littérature
-Vitamine d et pharmacie incidence profil de patients ?
-Gestion des INR
-Profilage de patients sans médecin traitant
-Attentes des T1 sur leur formation, bilan en T3 :quelles attentes n’ont pas été comblées